Dans sa pratique, les arts du souffle tel que le Qi Gong et le Shiatsu, croiseront l'éducation somatique et l'orientation clinique (psychanalyse).
Anne-Cécile a également une posture de chercheuse, son approche est singulière.
A partir des expériences de terrain qui soulèvent certaines questions, elle tente d'expliciter ce qui pour elle a de l'intérêt : exister au-delà des empêchements et prendre soin au-delà du simple bien-être en se re-connectant à son pouvoir d'agir. Elle souhaite proposer des dispositifs permettant une réappropriation du corps comme soutien à la capacité de penser et d'exister.
Pour elle l’art, le soin, le social, la culture, l’éducation, la recherche, la formation, sont des espaces qui se croisent, parfois s’entremêlent et dans tous les cas, se questionnent. Le propos ne serait-il pas d’habiter les gestes qui nous définissent, plutôt que de subir ceux qui nous gouvernent malgré nous, afin de s'émanciper ?
Dans une écoute subtile
Anne-Cécile est praticienne en Thérapie manuelle depuis 25 ans. C’est son intérêt pour l’autre et son cheminement personnel (tout d’abord dans un chemin en psychanalyse) qui l’entraîne dans « la relation d’aide» à partir du toucher et du mouvement.
Après avoir été formée en ostéo Poyet (4 ans) en Bretagne, en thérapie manuelle énergétique avec Marc Xavier Pialou (3 ans) en Auvergne, au Chi Nei Tsang en Thailande au centre de Mantak Chia et en drainage lymphatique DLM avec l’ADLV à Paris, elle synthétise ses « touch » formations en les réunissant avec le Shiatsu. Elle est praticienne en Shiatsu, diplômée de l'association Gramme (4 ans de formation) à Paris, de l’école de shiatsu Thérapie "Art de Vie", de la FFST. Elle adhère au SPS (Syndicat professionnel de Shiatsu) à Paris en devenant : Spécialiste en Shiatsu. Ce titre est reconnu RNCP. Elle est membre du SPS et soutient ses actions pour faire reconnaitre le métier de Spécialiste en Shiatsu et pour créer une branche professionnelle.
Elle a travaillé en cabinet pendant quelques années mais elle était curieuse du monde.
Elle est intervenue auprès de l'équipe Animation-Jeunesse et des usagers de la municipalité d'Echirolles (38) pendant 3 ans dans un accompagnement de l'équipe par le toucher (ostéo). Elle a fait parti d'une SCOP dans le Vercors : Vecteur activités dans laquelle, elle a développé des projets "de prévention santé" et ou elle a pu transmettre "une sorte" d'éducation à la santé, par le toucher et le mouvement. Elle a travaillé 4 ans pour la société Spa attitude à Roissy CDG, dans laquelle elle a été attachée à la relaxation, manager, responsable de site et responsable de formation pour des personnes en recherche d'emploi.
Elle a proposé pendant 5 ans des séances de Shiatsu dans les Palaces parisiens auprès d'une clientèle internationale et à Courbevoie auprès des cadres de la Défense.
Le Shiatsu d'Anne-Cécile est dans Top santé.
Elle a pu amener cette notion de "prendre soin de soi" sur son lieu de travail auprès de l'équipe du TGP.
Elle propose des ateliers et des stages de découverte en shiatsu au centre de formation et de culture chinoise : Les Temps du Corps (Paris 10).
Pour la saison 2020-2021, elle démarre l'enseignement de cours heddomadaires d'initiation au Shiatsu à Angers à la maison de quartier le Trois mâts.
Relier le corps, le souffle et l'esprit par le mouvement
Anne-Cécile a été formée en Qi Gong au centre de formation les Temps du Corps à Paris auprès de Ke Wen pour la formation professionnelle en Qi Gong Thérapeutique, avec Zhang Ming Liang, en Hui Chun Gong auprès d'Ingrid Malenfant et Ke Wen. Elle poursuit la formation continue auprès de Ke Wen par le TaiJi Qi Dao et le Qi Dance.
Penser le corps, l'éprouver et transmettre
Elle a été sportive de haut niveau et a suivi des études à l'Université Joseph Fourier à l'UFRAPS de Grenoble avant de poursuivre un long cursus de formation en thérapie manuelle.
En 2016 elle reprend des études à l’Université Paris 8 qui incarne ses valeurs anti-normatives et qui soutient l'égalité des chances.
Elle valide un DU et un DESU en Danse et Education Somatique ( ce qui inclura le Qi Gong et le Shiatsu) auprès "des publics dits fragiles", afin d’élargir sa compréhension du corps, du mouvement, des gestes, du toucher. Ce diplôme universitaire et professionnel ( bac+ 4), lui permettra d’intervenir dans de nouveaux lieux, auprès des professionnels et des usagers.
De 2019 à 2021 elle pousuit un Master recherche en Sciences de l'Education. Elle y questionne la transmission, dans une orientation clinique en lien avec la psychanalyse.
Contact :
Tel : 06.62.48.26.72